Le chaulage
L'application de chaux réduit l’acidité du sol et permet de rétablir l’équilibre nutritif. 100 % naturelle, la chaux permet une meilleure assimilation des nutriments par la pelouse. Par conséquent, elle maximise l’efficacité des fertilisants et des engrais et augmente l’activité de micro-organismes dans le sol tout en améliorant la couleur et la densité de la pelouse. En fait, la chaux empêche la repousse des mauvaises herbes qui aiment les sols acides. Un pH 6,5 à 7,0 est adéquat pour la pelouse.
L'aération L'aération consiste à perforer le sol à l'aide d'une machine motorisée. Celle-ci tire des carottes du sol pour permettre à l'air, l'eau et au fertilisant d'atteindre la région des racines. L'aération aide à réduire la compaction du sol qui, généralement, est un problème au Québec. Cette opération stimule l'activité des micro-organismes qui contribuent à la composition naturelle du chaume, réduisant ainsi son accumulation excessive. L'aération permet également de réduire le ruissellement de l'eau et par conséquent, favorise l'humidification rapide et profonde du sol.
Restauration de pelouse
Restaurez votre pelouse au printemps, de préférence immédiatement après l'aération. Il s'agit d'étendre du compost avec un mélange de semences à gazon sur une épaisseur d'environ 3 a 5 centimètres et ce, sur toute la surface gazonnée de votre terrain. Ensuite, à l'aide d'un râteau, il faut faire pénétrer le compost dans le chaume. Par la suite il faut bien arroser durant deux semaines afin de permettre la germination des semences et un bon enracinement.
L’importance de fertiliser la pelouse
L’une des conditions les plus importantes au maintien de la santé et de la beauté d’une pelouse est un programme de fertilisation bien équilibré et une bonne application. Les principaux éléments nutritifs dont une pelouse a besoin sont : l'azote (N), le potassium (K).
L’azote donne à l’herbe sa couleur vert foncé. Il stimule la croissance et accroît la densité du gazon, ce qui contribue à empêcher la propagation des mauvaises herbes. Le potassium renforce la vigueur générale de l’herbe et l’aide à mieux résister aux piétinements, aux périodes sèches et aux grands froids de l’hiver.
Fertilisation des arbres et végétaux
Vos haies de cèdres, arbres, arbustes ont besoin des mêmes nutriments que votre pelouse pour être en santé. Leurs besoins en azote, potassium et autres minéraux sont légèrement différents, mais tout de même essentiels. Après l’application d'engrais vous devriez remarquer : une augmentation de la densité du feuillage, un feuillage plus luxuriant, une meilleure résistance au stress des températures et finalement, un meilleur enracinement.
Taille des haies et arbustes
La taille de vos haies et arbustes peut s'avérer périlleuse et épuisante. Confier cette tâche à une équipe qui possède l'expertise et l'équipement approprié est l'assurance d'un travail bien fait.
La taille devrait être faite entre la mi-juin et la mi-octobre. Une taille importante devrait être faite le plus tôt possible dans la saison, par la suite, plus la saison avance, plus la taille devrait être délicate.
L'important est de tailler une fois par année vos haies et arbustes pour ainsi limiter leur croissance et corriger leurs défauts de formes. Il est bon de savoir que les haies de cèdre tolèrent très bien toutes formes de tailles si elles sont bien faites et au bon moment.
Il est aussi très important pour les haies et arbustes très âgées d'être fertilisées tôt au printemps. L'épandage de compost fournit également l'ensemble des éléments nutritifs essentiels qui favorisent la résistance des plantes et des arbustes durant la saison hivernale. Dès le retour du printemps, le compost assurera la présence des éléments nutritifs nécessaires.
|